Selon les chiffres communiqués par Propellet France, les ventes ont augmenté de 40 % au premier semestre 2020.

Cette année 2020 aura au moins souri à une filière. Le bois-énergie semble sortir la tête de l'eau, voire même barboter aisément alors que le climat est incertain pour beaucoup. En témoignent les chiffres dévoilés par Propellet France, l'association des professionnels du granulé de bois. Au premier semestre 2020, la filière a enregistré une hausse des ventes de chaudières au granulé de 40 % par rapport à la même période en 2019. L'organisation tempère tout de même cette belle ascension, ralentie par le deuxième confinement. " Le 3ème trimestre semble plus contrasté ramenant plutôt à un  «+ 10%» de hausse par rapport à 2019 " explique Propellet France dans un communiqué de presse.

Les chaudières à granulés boostées par les aides

Selon l'association, l'augmentation des ventes résulte du " désir ardent et conscient des ménages à consommer mieux, naturel et local, l’envie d’améliorer son habitat ", mais aussi, le tout poussé par la volonté gouvernementale de promouvoir la biomasse. " Les aides sont largement venues booster ces chiffres puisque pour les ménages les plus modestes, l’aide peut s’élever à 10000 € (MaPrimeRénov’) + 4000 à 5000 € (Coup de pouceCEE) " rappelle Propellet.

130 000 poêles à granulés vendus en 2020

En revanche, les fabricants de poêles à granulés n'ont pas connu la même année. Propellet prévoit un retrait des ventes par rapport à 2019. " Le démarrage de l'année a été difficile, mais l'activité est remontée après le déconfinement. L’actuel re-confinement avec la fermeture des commerces, et notamment des âtriers, ne favorise pas la conjoncture " justifie l'association. Le volume des ventes devrait tout de même atteindre les 130 000 pièces pour l'année.

La qualification RGE prolongée

Sur le terrain, le rythme a également été très dense, entre le rattrapage des chantiers en retard, les nouvelles commandes à traiter et les difficultés administratives liées au traitement des dossiers d'aides et à la qualification RGE. " Même si tout n’est pas encore rentré dans l’ordre, l’Anah a pris des mesures pour raccourcir les délais de traitement des dossiers et Qualit’EnR a assoupli les règles de renouvellement de la qualification en prolongeant la validité des qualifications jusqu’au 31 décembre 2020 " concède Propellet.

La RE2020 biomasse-friendly

Et après ? L'association mise beaucoup sur les nouvelles annonces gouvernementales pour le neuf. " La RE 2020 va entériner " la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz " dès l’été 2021. Le bois a un rôle crucial clef à jouer dans la transition écologique ; que ce soit dans le secteur domestique ou le collectif. " Une parole qui sonne presque comme un souhait pour la nouvelle année...