Les préfets peuvent depuis ce mardi 15 décembre autoriser les maires à ouvrir leurs salles communales pour y accueillir les salariés du Bâtiment pendant leurs pauses déjeuner.

Si la pause déj sur chantier peut parfois s'avérer compliquée, elle l'est encore plus depuis que les restaurants et bars sont fermés à caude du Covid-19. Pour palier ce manque, et éviter aux professionnels du Bâtiment de manger dans le froid et sous la pluie, le gouvernement vient de donner l'autorisation aux préfets de permettre l'ouverture de salles communales pour accueillir les salariés des PME du Bâtiment.

Certaines municipalités avaient déjà pu mettre en place ce système d'accueil, grâce notamment à la mobilisation des organisations professionnelles locales. Désormais, tout le territoire français peut en bénéficier. Chaque entreprise sollicitera simplement par mail les mairies concernées. Après accord, également par mail, l’entreprise s’engagera à respecter des clauses définies par les autorités, comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire, afin de permettre à ses salariés de passer des pauses déj au sec et au chaud.