Le géant nippon va embaucher 380 personnes sur son futur site de Gand.

Daikin pose ses valises, ou plutôt ses ordinateurs et bancs d'essais, à Gand en Belgique. L'industriel japonais va construire dès cette année son nouveau centre de recherche & développement européen sur le parc de l'université gantoise. Basé à Ostende, Daikin Europe prévoit d'engager 380 personnes au nouveau centre d'ici 2025.

C'est d'ailleurs à Ostende que le mastodonte nippon dispose déjà d'un centre de R&D, avec une succursale à Gand, mais le fabricant est à l'étroit, et a besoin " de plus de moyens, de plus de salles d'essais et de plus grandes installations équipées des technologies les plus modernes " peut-on lire dans un communiqué.

Le futur centre de R&D de Daikin Europe, dont le coût de construction s'élève à 140 M€, aura pour mission de mettre au point des solutions de remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles et avec une forte empreinte carbone. " La croissance de ce marché de la recherche est principalement due à l’évolution internationale en faveur de l’élimination progressive des systèmes de chauffage utilisant des ressources naturelles précieuses " explique Daikin Europe.

En 2019, Daikin Europe, qui représente le groupe japonais sur les marchés européen, africain et du Proche-Orient avec plus de 12 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, soit un quart du revenu consolidé du mastodonte nippon.

">