La start-up aixoise a vendu sa technologie au groupe vendéen qui vise à développer des solutions de plus en plus " éco-efficientes ".

L'intelligence artificielle de Ween équipera bientôt les solutions de chauffage du groupe Atlantic. Le mastodonte français du confort thermique a annoncé avoir acquis la technologie développée par la start-up aixoise pour un montant non divulgué.

Le thermostat connecté de Ween est le résultat du développement d'algorithmes d’intelligences artificielles capables, à partir de plusieurs sources de données, de prédire les flux de personnes en temps réel. Concrètement, la technologie analyse le profil thermique du logement en fonction de ses caractéristiques et de la météo locale. Grâce à une connexion aux smartphones des occupants, le thermostat reçoit des instructions précises en fonction de leurs déplacements. Plus ils s'éloignent du logement et plus le thermostat baisse. Inversement, dès qu'ils se rapprochent de leur lieu d'habitation, le thermostat remonte jusqu'à la température de confort programmée, en calculant le temps de retour des occupants en fonction de la circulation.

Selon les fondateurs de Ween, cette solution permet des économies de plus de 25 % sur la facture électrique. Une prédiction de présence qui a séduit le groupe Atlantic dont l'objectif est de proposer des solutions de confort thermique " éco-efficientes ", pour reprendre les mots de l'industriel.