Comme le veut la tradition, l’entreprise familiale profite du démarrage de l’édition digitale du salon allemand ISH pour faire le bilan de sa traversée de la pandémie.

Si le chiffre d’affaires de Viessmann a légèrement baissé en 2020 en France, le chiffre d'affaires total du géant Allemand augmente de 6 % par rapport à 2019, pour atteindre un record de 2,8 milliards d'euros. Cette croissance est avant tout portée par le marché allemand et des équipements bien spécifiques :

  • les batteries de stockage (+48 %) ;
  • les pompes à chaleur (+35 %) ;
  • les piles à combustible (+8 %) ;
  • les chaudières murales à gaz compatibles avec l'hydrogène.

Boom digital

Viessmann constate que Les commandes en ligne ont augmenté de 16 % en 2020 et note une croissance exponentielle du côté de ses services numériques :

  • Förderprofi, application permettant de connaître l’éligibilité aux aides de l’Etat allemand (+500 %);
  • Viessmann Heating/Heating-as-a-Service (+450 %);
  • VitoGuide, l'application partenaire de Viessmann (+67 %);
  • ViCare, l'application pour le client final (+47 %).


Ainsi, l’entreprise a poursuivi en 2020 les embauches et la famille Viessmann s’est agrandie de 450 employés, soit aujourd’hui 12 750 collaborateurs.
 

Et demain ?

L’industriel imagine de nouvelles possibilités de croissance grâce à l'expansion de l'offre de solutions intégrées. L'entreprise travaille notamment sur des solutions hydrogène "tout en un" incluant panneaux photovoltaïques, électrolyseur, batterie de stockage et chaudière hydrogène. 

Aussi Viessmann compte entrer sur de nouveaux marchés tels l'Afrique du Sud et l'Asie du Sud-Est.

A l'assaut des réseaux de chaleur

Pour ce qui est de la France, les nouveaux produits ne vont pas manquer en 2021. Viessmann annonce la commercialisation dans les prochaines semaines de la Vitodens-100 en version murale, puis la version sol avant l'été. De même, une nouvelle gamme de modules thermiques d'appartements est attendue pour le deuxième semestre 2021. Des équipements qui confirment l'engagement de Viessmann France sur le marché des réseaux de chaleur. Un capteur solaire doit également compléter l'offre sur ce secteur, ainsi qu'une gamme de sous-stations et une PAC géothermique.

L'avenir en R290 et à l'hydrogène

Côté thermodynamique, justement, Viessmann veut combler un manque avec la sortie d'une pompe à chaleur haute température au R290. Les Allemands font donc le choix du propane avec les Vitocal 150 et 250 attendues à la rentrée de septembre en version monobloc.

Enfin, concernant les chaudières gaz, Viessmann assure que l'ensemble de ses gammes sera compatible à 100 % à l'hydrogène d'ici 2025. De quoi être prêts quand il arrivera dans les réseaux français.