
2020 a véritablement laissé des séquelles, à en croire le baromètre annuel Arti santé BTP dévoilé par la Capeb ce 5 mai. Sur les 1 769 répondants entre décembre 2020 et janvier 2021, seuls 46 % des dirigeants sont optimistes concernant l'avenir de leur entreprise. Ils étaient 54 % en 2019. Cependant, ils ont su trouver une oreille à qui se confier. Parmi les dirigeants déclarant la pérennité de leur entreprise menacée, 52 % ont réussi à évoquer le sujet et 27 % se sont fait aider. D'ailleurs, le nombre d’entreprises dont la pérennité est menacée a baissé en 2020, 23 % contre 31 % en 2019, grâce aux mesures de soutien gouvernemental qui ont permis de contenir les effets de la crise.
Moins de 2 semaines de congés pour 4 artisans sur 10
Le baromètre nous apprend également que le premier confinement de mi-mars 2020 a eu un impact direct sur la prise de congés d'un répondant sur deux. 27 % d’entre eux ont dû les réduire et 21 % n’en ont pas pris du tout. 41 % des dirigeants d’entreprise ont pris moins de 2 semaines de congés contre 30 % en 2019, avec pour conséquence une augmentation de la fatigue ressentie qui s’installe en fin d’année. Deux tiers des répondants déclarent d'ailleurs avoir eu des troubes du sommeil en 2020. En revanche, et c'est positif, ils sont 8 sur 10 à avoir une bonne perception de leur état de santé.
Hausse des dirigeants stressés
Malgré cette bonne santé ressentie, l'enquête révèle, et c'est une première depuis quatre ans, une augmentation du nombre de dirigeants se déclarant souvent voire très souvent stressés, représentant en 2020 6 répondants sur 10, et même 8 sur 10 chez les chefs d'entreprise dont la pérennité est menacée. " Si depuis sept ans, les résultats du baromètre alertent sur le stress des dirigeants d’entreprise artisanale, l’état émotionnel des dirigeants cette année semble majoritairement atteint par la situation sanitaire " analyse la Capeb.
Des difficultés psychiques de plus en plus rencontrées
Selon la confédération des artisans, le poids des démarches administratives, la charge de travail et les contraintes de délais continuent de peser sur les artisans. Une charge qui empiète sur leur vie privée : ils sont encore 85 % à avoir des difficultés à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 32 % des répondants cette année déclarent également avoir rencontré des difficultés psychiques au cours de l’année 2020.
En revanche, les artisans ont su faire preuve d'agilité en 2020 pour tirer profit de cette situation. Un tiers des répondants ont notamment mis à jour la partie administrative de leur entreprise. La crise a également permis de réfléchir à optimiser le développement des activités vers de nouveaux marchés. Trois quarts des répondants déclarent d'ailleurs avoir le moral au beau fixe grâce à une activité maintenue dans le Bâtiment et aux soutiens que les artisans ont pu trouver durant toute l'année écoulée. Espérons que le soleil continue à briller pour les professionnels de Bâtiment en 2021.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous