Au premier trimestre 2021, la vente d'équipements en maison individuelle a grimpé de plus de 30 % par rapport à l'an dernier à la même période.

L'année 2021 marquerait-elle la fin d'un avenir sombre pour le solaire thermique ? Alors que la technologie enregistrait des chiffres en baisse ces dernières années, la tendance semble repartir à la hausse à en croire les chiffres présentés lors des Etats généraux de la chaleur solaire tenus à Vannes dans le Morbihan mardi 15 juin.

Gain de compétitivité imbattable

Entre janvier et mars 2021, la filière a enregistré des hausses de 37 % de chauffe-eaux solaires individuels (CESI) vendus et de 33 % de systèmes solaires combinés (SSC) par rapport à la même période l'an dernier. La première des raisons à cette croissance, selon Olivier Gaudin, vice-président d'Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire est son gain de compétitivité. " Le prix de l'électricité a pris 50 % en dix ans, le granulé a pris 25 %, ce qui améliore d'autant la compétitivé de la chaleur solaire. "

Les aides revalorisées

Celui qui est également président de Solisart relève une incitation gouvernementale en évolution, eut égard à la volonté de sortir du chauffage au fioul. " Le soutien des aides, notamment la revalorisation du chauffe-eau solaire en 2020 puis en 2021 du chauffage solaire, au même niveau qu'une chaudière granulés ou une pompe à chaleur géothermique, ainsi que le Fonds chaleur incluant désormais le chauffage solaire collectif. " Olivier Gaudin estime également que l'autonomie en énergie est un argument qui fait de plus en plus mouche auprès des particuliers. " Le solaire est la seule énergie qu'on reçoit chez soi et qui permet d'éviter la pénurie énergétique. "

Le collectif à renforcer

Pour Laëtitia Brottier, également vice-présidente d'Enerplan et co-directrice de Dualsun, le premier frein au développement du solaire thermique est interne à la filière. " Les industriels communiquent mal sur l'efficacité de la chaleur solaire grâce au solaire thermique. On arrive à avoir des installations qui atteignent 40 € / mWh, contre 80 € / MWh pour du photovoltaïque. " L'experte regrette par contre une absence d'émergence de la chaleur solaire dans le collectif, avec 27 % de baisse sur le premier trimestre 2021 par rapport à la même période l'an dernier. " On parle aujourd'hui de soixante installations par an. Il faudrait pouvoir ajouter un zéro pour être satisfaits ! " Reste à voir si l'élargissement du soutien du Fonds Chaleur, à savoir désormais le chauffe-eau solire collectif mais aussi la PAC solarothermique, pourra faire se multiplier les installations de chaleur solaire dans le collectif.