Qualit'EnR a dévoilé les résultats de son baromètre annuel sur les énergies renouvelables, avec un classement des technologies qui reflète plus ou moins l'état du marché.

Les énergies renouvelables n'ont jamais été autant appréciées des Français. C'est le constat qu'a partagé André Joffre, président de Qualit'EnR, lors de la présentation du baromètre annuel réalisé avec Opinion Way en janvier dernier. Celui qui est également à la tête du bureau d'études Tecsol a néanmoins rappelé qu'avec cette cote de popularité grandissante pour les EnR, les méfiances étaient également plus présentes.

1 Français sur 4 pour le fioul

Si 86 % des personnes sondées, à savoir 2 744 Français de 18 ans et plus sur tout l'Hexagone, trouvent les énergies renouvelables respectueuses de l'environnement et 84 % qu'elles favorisent notre indépendance énergétique, presque 1 Français sur 4 déclare vouloir favoriser le gaz de schiste, le charbon et le fioul, et 1 sur 2 est favorable au nucléaire.

Le solaire thermique chouchou des Français

Autre fait surprenant révélé par l'enquête, parmi les EnR préférées des Français, on retrouve en tête le solaire thermique, notamment en PACA (91 %), Occitanie (92 %) et Bretagne (89 %). La technologie est pourtant loin de remporter toutes les parts de marché actuellement. D'ailleurs, Qualit'EnR souligne que le nombre de qualifications QualiSol est passé de plus de 15 000 il y a dix ans à seulement 1 600 en 2020.

Sur la deuxième marche du podium arrive, et cela paraît plus logique, la pompe à chaleur, suivie du photovoltaïque, très apprécié dans le Sud mais également dans les Hauts-de-France (81 %), l'éolien et enfin le Bois-énergie (75 % en Bretagne, 73 % en Nouvelle-Aquitaine).

Les EnR chez près d'1 Français sur 2

Quand on s'intéresse aux appareils choisis par les Français, le sondage nous apprend qu'ils sont 44 % à disposer d'au moins un équipement EnR, soit une hausse de 12 points par rapport à 2017. 8 Français sur 10 accordent d'ailleurs plus d'importance à la performance énergétique de leur logement qu'il y a cinq ans, conséquence, directe ou indirecte, des incitations gouvernementales à la rénovation énergétique et du prix de l'énergie.

Et bonne nouvelle pour les professionnels sur le terrain, 2 Français sur 3 déclarent avoir confiance en leur installateur. 75 % pensent également que la mention RGE est une marque de confiance. De quoi donner encore un peu plus de travail aux organismes de qualification. Qualit'EnR a d'ailleurs fêté ses 15 ans d'existence avec 27 000 qualifications actives en 2021 et 16 000 installateurs qualifiés. Un nombre qui n'est pas près de se réduire. Dernièrement, l'organisme enregistre jusqu'à 800 demandes de qualification par semaine au lieu de 400 habituellement.

">