PAC&Clim Info a dévoilé les chiffres marché de janvier à août 2021, en baisse pour les PAC air / air à cause du mauvais temps pendant l'été.

La météo maussade de ces derniers mois n'aura pas que gâché les vacances de certains, elle aura aussi assombri l'horizon des fabricants de pompes à chaleur air / air. Ce mardi 5 octobre, PAC&Clim Info dévoilait les chiffres des ventes de janvier à août 2021 avec une baisse du marché des sytèmes de climatisation de petites puissances sur le deuxième quadrimestre 2021.

Par rapport à la même période en 2020, soit de mai à août, le marché des splits a fortement ralenti, affichant un repli de - 16 %. Depuis janvier, le marché est tout de même en croissance de 6 % pour atteindre 670 143 unités extérieures vendues à fin août 2021, mono et multi splits confondus. La courbe reste cependant moins soutenue qu'en 2020 où les ventes avaient grimpé de 13 % par rapport à l'année précédente, et ce malgré la crise sanitaire. " Ce ralentissement est notamment dû à une météo maussade, explique Laureline Loison, responsable intellignece marché Clim&Ventil chez Atlantic. D'après météo France l’été n’a jamais été aussi frais et pluvieux depuis 2014. " Si on compare les chiffres 2021 à 2019, le marché reste en croissance très raisonnable de 20 %, avec + 39 % sur le 1er quadrimestre et + 7 % sur le 2ème quadrimestre.

Dans le détail, les multisplits représentent désormais un tiers des volumes du marché, avec une croissance de 21 % à fin août 2021. Ce dynamisme, comparé à la stabilité des ventes de monosplits, confirme la tendance de remplacement et de complément d'équipement déjà enclenchée depuis quelques années. Côté fluides, le R32 domine en maître le marché, avec 93 % des ventes effectuées de PAC air / air. Concernant les unités intérieures, la murale reste l'équipement favori, représentant 85 % des ventes.

Quant à savoir si cette perte de vitesse des ventes de PAC air / air pourrait perdurer, les industriels se veulent prudents. Pour Chirstophe Metz, vice-président de Mitsubishi Electric Europe et président de PAC&Clim Info, " le niveau de stock chez les distributeurs est supérieur aux prévisions. Ils pourraient être un peu plus fébriles que les années précédentes à stocker davantage, mais il n'y a rien d'alarmant. Tout va dépendre du soleil et de la chaleur l'été prochain. "

">