Le groupement de distributeurs veut accompagner adhérents et fournisseurs vers la valorisation de datas pour leur apporter plus de business.

C'est sous les feux des projecteurs que Pauline Mispoulet, présidente du directoire de Socoda, a annoncé à ses adhérents distributeurs et aux fournisseurs réunis à Paris pour la convention stratégie du groupement qu'une nouvelle ère était enclenchée, celle de la data. " La jeune génération change, elle s'équipe d'outils digitaux et veut en utiliser toutes les ressources " développe l'ancienne boss du Gesec. " L'entité de Socoda reste la proximité, le service local. Nous y ajoutons désormais l'efficacité numérique. La data est un levier de développement de business qui va permettre au fournisseur comme au distributeur plus de transversalité entre toutes nos entités ", à savoir sanitaire et chauffage, outillage pro, décoration, aciers ou encore électricité.

C'est pourquoi Socoda va donc lancer une plateforme de négoce digital, se voulant simplificatrice d'affaires. " Comment fait-on pour mieux adresser les besoins clients quand on n'a pas de données sur eux ? " s'est interrogée l'équipe de Pauline Mispoulet. " Avec cette plateforme, nous allons collecter de la data afin de valoriser le service local à travers un ancrage physique et digital. "

Autre étape dans l'accompagnement digital des distributeurs, Socoda souhaite également leur permettre à chacun de créer un e-shop afin de répondre, là aussi, aux évolutions de consommation de leurs clients. Le lancement est prévu courant 2023. La plateforme, elle, devrait voir le jour dès l'été prochain.

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