
Malgré l'austérité budgétaire qui s'annonce, le Gouvernement maintient son ambition de développer la géothermie. Marc Ferracci, ministre délégué à l'Energie, vient de présenter sept mesures pour accélérer le déploiement de cette énergie renouvelable.
1/ Un appel à manifestation d'intérêt pour caractériser la ressource
L'an prochain, les collectivités locales intéressées pourront prendre part à un appel à manifestation d'intérêt. Objectif : recenser le potentiel de géothermie profonde, mieux connaître les sous-sols et mutualiser le coût de l'exploration.
2/ Réduire les délais de confidentialité des données
Les données collectées par le BRGM sont confidentielles pendant dix ans. L'Etat entend, en 2026, abaisser ce délai. Les données bénéficiant d'un financement public seraient immédiatement accessibles. Dans les autres cas, le délai serait d'un an pour les données de puits et de cinq ans pour les données géophysiques de surface.
3/ Simplifier les procédures pour la géothermie de surface
La géothermie de minime importance concerne actuellement les projets sur sonde avec une puissance thermique maximale prélevée du sous-sol de 500 kW. Un décret relèvera ce seuil à 2 GW cet automne. D'autres simplifications sont annoncées pour la géothermie de surface.
4/ Simplifier le stockage calorifique
Le stockage intersaisonnier souterrain offre de belles perspectives. Son déploiement sera simplifié, avec une définition dès le premier trimestre 2026 des conditions dans lesquelles il pourra bénéficier du régime de la minime importance.
5/ Temps de travail
Les bras manquent sur les chantiers de forage. En attendant la formation de 200 foreurs supplémentaires, des modalités de dérogation au temps de travail hebdomadaire est prévu.
6/ Communication
Une communication auprès des collectivités et des prescripteurs est prévue, pour mieux faire connaître le marché global de performance énergétique à paiement différé, les outils de financement et les solutions techniques aux prescripteurs et maîtres d'ouvrage.
7/ Animateurs régionaux
Les animateurs régionaux spécialistes de la géothermie seront pérennisés. Des animateurs seront recrutés dans les régions qui en manquent.