Les deux industriels ont annoncé un partenariat pour " démocratiser " la maison connectée.

Somfy prend le contrôle des PAC Daikin

On connaissait Somfy, acteur majeur de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, et bien évidemment Daikin, mastodonte nippon des solutions de chauffage et de rafraîchissement. Les deux industriels ont décidé d'avancer main dans la main sur le chemin de la maison connectée en permettant aux utilisateurs de l'application TaHoma de Somfy de contrôler leur solution pompe à chaleur air / air ou air / eau de Daikin.

En couplant le pilotage du chauffage et de la climatisation avec les volets roulants, les deux acteurs visent une économie d'énergie pour l'usager final, à la fois financière et éco-responsable. Par exemple, l'été en journée, les volets se ferment automatiquement pour bloquer les rayons du soleil, permettant de conserver la fraîcheur et de limiter le recours à la climatisation. De même, l’hiver en journée, les volets roulants restent ouverts pour profiter de la chaleur gratuite du soleil et le chauffage est en mode éco. Le soir, les volets se ferment à la tombée de la nuit pour conserver la chaleur et le chauffage passe en mode confort.

 Pour François Deroche, directeur marketing de Daikin France, « ce partenariat engagé avec Somfy, acteur historique sur le marché des outils digitaux au service de la maison connectée, illustre bien notre volonté d’étendre les compatibilités de nos solutions avec des plateformes reconnues et efficientes afin d’offrir aux utilisateurs finaux un choix multiple de fonctionnalités en restant sur place, ou à distance, avec toujours pour leitmotiv de maximiser les économies d’énergie. » Aujourd'hui, la solution TaHoma de Somfy est compatible avec près de 300 types de produits de la maison.