Le géant des produits laitiers Lactalis a signé un contrat de fourniture de chaleur solaire avec NewHeat, pépite bordelaise positionnée sur le solaire thermique XXL.

Le parc solaire thermique conçu par NewHeat  préchauffera la nouvelle tour de séchage de lactosérum du site industriel Lactalis de Fromeréville-les-Vallons. D’une surface de près de 15 000 m² pour une puissance maximale d’environ 13 MW, il s’agira de la plus grande centrale solaire thermique française et la plus grande d’Europe alimentant en chaleur un site industriel. « Ce projet permettra de réduire de 11% notre consommation de gaz à l’échelle de l’usine et ainsi réduire notre empreinte carbone sur le long terme », estime Mahmoud KAMAL, Directeur du site.

Soutenu financièrement par l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Projets « Grandes installations solaires thermiques » du Fonds Chaleur, cette installation recevra également le soutien financier du Groupement d’Intérêt Public Objectif Meuse ainsi qu’une une aide de la part de la Région Grand Est via son programme Climaxion, piloté en partenariat avec l’ADEME.

Les travaux devraient démarrer cet été pour une mise en service au premier trimestre 2022.