L'industriel vient d'annoncer le lancement du premier projet pilote mondial utilisant des chaudières 100 % hydrogène pour chauffer 12 maisons habitées dans les Pays Bas.

BDR Thermea est un groupe qui voit l'avenir en H. Après avoir installé une chaudière 100 % hydrogène dans un bâtiment municipal à Châteauneuf fin 2020 et après avoir annoncé mettre plein gaz sur l'hydrogène côté production, le groupe néerlandais va désormais chauffer intégralement à l'hydrogène douze maisons aux Pays Bas.

Construites dans les années 1900 et classées monuments historiques, ces maisons seront toutes équipées d’une chaudière brûlant l’hydrogène pur. L’hydrogène sera directement injecté dans le réseau de gaz existant situé dans une zone industrielle voisine. Pour Bertrand Schmitt, PDG du groupe BDR Thermea, « la décarbonation des bâtiments est donc urgente et l’hydrogène est l’une des technologies clé pour y parvenir au même titre que les réseaux de chaleur, les pompes à chaleur électriques et les solutions hybrides qui combinent pompes à chaleur et chaudières à gaz. »

Début 2021, Claude Freyd, Monsieur Hydrogène au sein de BDR Thermea France, se confiait à Génie Climatique Magazine sur l'émergence de l'hydrogène dans les brûleurs.