La maire de Paris a confirmé son engagement dans le développement du projet de la coopérative, à savoir quinze centrales parisiennes d'ici la fin de l'année.

La coopérative citoyenne Enercitif a accueilli la maire de Paris, Anne Hidalgo, mardi 27 avril pour la visite d'une centrale solaire d’une surface de 600 m² installée sur le toit d’un gymnase parisien et avec pour voisine la Tour Eiffel. L'installation permettra d'alimenter 40 foyers situés à proximité des panneaux.

Cette centrale est la cinquième initiée par Enercitif. La coopérative prévoit d'en installer cinq de plus avant l'été et encore cinq autres avant la fin de l'année 2021, pour une production annuelle de 700 MWh, équivalent à la consommation d’environ 250 foyers et un budget d’investissement de plus de 1 M€. La mairie de Paris avait d'ailleurs mis à disposition neuf toitures d’établissements scolaires, sportifs ou d’animation,  et invité trois bailleurs sociaux à en faire de même, en mettant à disposition six toitures supplémentaires.

Mais Enercitif ne compte pas s'arrêter là. La coopérative ambitionne l’installation de 100 centrales solaires pour une puissance de 10 MWc équivalent à la consommation de 3 600 foyers et la mobilisation de 5 000 coopérateurs d’ici 2026.